Priorité à notre qualité de vie !

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Notre canton s'embellit : chacun le reconnaît aisément et ce n’est pas fini car je suis plus que jamais déterminé à ce qu’il reste un lieu où il fait bon vivre.

Comme vous le savez, j’entends être un Conseiller Général proche, à l’écoute de toutes et de tous, agissant sans exclusive, sans esprit partisan, avec la seule volonté d’être pragmatique, concret, efficace. Dès mon élection, je me suis attelé à cette tâche.

Lire la suite...

VOUS
SOUHAITEZ
ME POSER
UNE QUESTION

CONSULTATION
LOCALE

Votre avis compte



P u b l i c a t i o n s

La Lettre
Cantonale
couvLettrePatrickImbertEditionSpecialeBallancourtFev2013

boutonPDFTélécharger la dernière édition

Mes partenaires

http://www.netessonne.fr
La Halle de Sports intercommunale Assia EL'HANNOUNI, inaugurée à Champcueil Imprimer Envoyer

35La Halle des Sports intercommunale, nous l’avons rêvée et désirée voici plusieurs années.

Depuis le samedi 30 juin 2012, elle est officiellement inaugurée.

Une matinée très conviviale et émouvante à laquelle se sont associés Michel BERSON, Sénateur de l’Essonne et ancien Président du Conseil Général, Serge DASSAULT, Sénateur de l’Essonne, de nombreux élus du Val d’Essonne, et beaucoup d’habitants et de jeunes du Val d’Essonne.

Dès 2004, Jean PRIOUL et moi-même étions convaincus de l’impérieuse nécessité de construire une Halle de Sports à proximité du futur collège Olympe de Gouges, inauguré le 9 avril 2005. Nous étions certains qu’au-delà des élèves et des habitants de Champcueil, les associations et clubs du Val d’Essonne pourraient utiliser utilement un tel équipement pour élargir leur offre de pratiques sportives et lui donner une véritable dimension intercommunale.

C’était notre ambition, et l’affluence lors de l’inauguration de cette Halle de Sports, samedi 30 juin dernier, montre que nous avions raison.
En 2004 Jean PRIOUL et moi-même avions fait arpenter à Michel BERSON un terrain sur la commune de Champcueil. Nous avions profité de sa visite en qualité de Président du Conseil Général à l’époque, pour le persuader que la construction d’un collège sans gymnase n’était pas idéale. Nous avons convaincu Michel BERSON du bien-fondé de notre démarche. Il nous a donné l’assurance du soutien financier du Conseil Général. Et ce projet a été intégré au contrat de territoire de la Communauté de Communes du Val d’Essonne. La commune de Champcueil a alors acheté les terrains pour les mettre à la disposition de la CCVE qui a engagé les travaux. 

Le chantier de construction de cette Halle de Sports a mobilisé 13 entreprises. Je le rappelle, car il ne faut jamais oublier que lorsqu’une collectivité comme la nôtre s’investit sur un projet comme celui-ci, elle fait aussi travailler les entreprises, contribue à une dynamique économique et à l’emploi.
13 entreprises différentes ont donc participé à la réalisation de la Halle des Sports dont la première pierre a été posée le 8 décembre 2010 :
•    8 essonniennes,
•    3 franciliennes (non essonniennes)
•    2 non franciliennes.
Un chantier d’une telle envergure n’est pas une mince affaire à gérer.
On dit que faire construire sa maison c’est la pire épreuve d’une vie, même si une fois fini, c’est formidable… Vous imaginez donc bien que pour la construction d’une halle de sports, les choses sont encore plus compliquées. Lorsqu’on se lance dans l’aventure, sur le papier, tout est prévu pour se passer sans le moindre souci. Et bien entendu, au fil du temps, les problèmes surgissent et il faut les régler.

Mais comme dit le proverbe « Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance ». C’est un proverbe qui colle bien à la réalité de la Communauté de Communes et à ce chantier en particulier. Et cette persévérance est d’abord celle de mon ami Jacques GOMBAULT, Vice-président de la CCVE et Maire d’Ormoy, qui n’a pas compté ses efforts pour offrir ce bel équipement aux habitants. Je l’en remercie très chaleureusement.

Quelques éléments qui caractérisent cette Halle de Sports :

23•    Superficie totale : 2 327 m²
•    Un plateau d’évolution où nous nous trouvons de 1 150 m² dédié aux sports collectifs
•    Un dojo de 225 m²
•    Une salle de gymnastique de 320 m²
•    Un mur d’escalade intérieur
•    Des vestiaires, douches et sanitaires accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite
•    Une loge gardien
•    Un logement gardien
•    Une infirmerie
•    Un vestiaire arbitre
•    Un bureau polyvalent
•    Un local matériel


25Nous avons tenus à ce que cette Halle de Sports soit ouverte au plus grand nombre et notamment que la pratique de certains handisports soit possible.

Un sportif en fauteuil, pourra par exemple accrocher ses vêtements de ville sur un porte-manteau adapté, ou encore prendre tranquillement une douche après son entrainement comme tous les sportifs.

Cela peut sembler peu de choses, mais pour nous, c’était important.

Et je pense qu’il y a peu de salles de sports en Ile-de-France qui offrent aujourd’hui ces possibilités, pourtant légitimes et obligatoires.

On peut aujourd’hui faire le bilan financier d’une opération dont le poids reste très raisonnable pour les contribuables du Val d’Essonne.
La Halle de Sport a coûté 3 651 909,60 € HT.
Sans l’aide de nos partenaires financeurs, nous n’aurions pas réussi à construire un aussi bel équipement et dans d’aussi bonnes conditions. Nous avons pu bénéficier de 3 sources de financement :

•    Une Subvention du Conseil Général de l’Essonne à hauteur de 48 % du montant HT des travaux
•    Une Subvention de la Région Ile-de-France à hauteur de 31 % du montant HT des travaux
•    Et une réserve parlementaire de 44 000 € attribuée par Monsieur Serge DASSAULT, Sénateur de l’Essonne
•    Le solde a été réglé sur les fonds propres de la Communauté de Communes du Val d’Essonne (soit 20 % du montant HT des travaux)

Je souhaite remercier chaleureusement pour leur soutien nos financeurs.
Grâce à leur aide, les élèves, les habitants de Champcueil et les associations sportives de tout le Val d’Essonne vont profiter d’un magnifique équipement.
Car rappelons-le, cet équipement, que j’ai été très ému d’inaugurer puisque c’est la première réalisation d’une telle envergure de notre jeune intercommunalité, a une vocation intercommunale.
Les clubs sportifs du territoire qui souhaiteront développer une pratique sportive intercommunale, c'est-à-dire ouverte à tous les habitants du Val d’Essonne dans des conditions identiques, pourront y trouver leur place.
C’est dans cet esprit, que nous avons souhaité une inauguration qui soit un moment de fête. Sans prétention, mais convivial et vivant.  Car ce lieu est déjà et doit rester un lieu de vie. L’inauguration a donc été animée par les élèves du collège et les adhérents de nombreuses associations qui nous ont fait partager leurs passions. Je remercie chaleureusement :

•    Le club Twirling bâton de Ballancourt-sur-Essonne
•    le club GRS de Mennecy
•    les élèves du Club country du collège, ceux qui ont disputé un match de basket et ceux qui ont présenté un parcours de gymnastique
•    les judokas des clubs de Chevannes et de Champcueil
•    le club de taekwondo de Champcueil
•    les clubs d’escalade « le Dahu », ASL 91 et « au pied du mur »
•    Et enfin le Club Handisport et loisirs de Champcueil.

La Communauté de Communes du Val d’Essonne a créé un équipement dont les principaux utilisateurs seront des jeunes du territoire.
Nous avons donc souhaité associer très étroitement les jeunes au choix du nom que porterait la Halle de Sports. Pour que les jeunes se sentent bien dans cette Halle de Sports, et pour que son nom reflète des valeurs sportives et républicaines auxquelles ils sont attachés, mon Ami, Jean-Luc GOUARIN, Vice-président de la CCVE et Maire de Fontenay-le-Vicomte, qui a également mobilisé tous ses efforts pour créer cet équipement, a mis en œuvre une démarche originale. Nous avons en effet proposé aux jeunes du collège Olympes de Gouges de participer à un concours collectif.
Par groupe (classes, ou club du collège), les jeunes ont choisi un nom et présenté un travail à un jury composé des Membres de la commission sport de la CCVE, d’élus de la commune de Champcueil et de Représentants du collège. Le travail (exposition, diaporama, exposé… au libre choix des jeunes) avait pour objet d’expliquer les raisons qui les motivent à proposer le nom qu’ils ont retenu. C’est le club NRJ’GOUGES du collège qui a remporté ce concours.

Ils ont proposé de donner à cette Halle le nom d’une grande dame du sport, Assia EL’HANNOUNI :

58
•    Une athlète handisport française,
•    6 fois médaillée d’or aux jeux paralympiques de Pékin (2008) et d’Athènes (2004),
•    2 fois médaillée d’argent aux jeux paralympiques de Pékin,
•    Porte drapeau de la délégation française lors des cérémonies des jeux paralympiques de Pékin,
•    7 fois titrée pour des records du monde sur 100, 200, 400, 800 et 1500 mètres.

Elle nous a fait l’honneur d’être présente lors de l’inauguration, pour la plus grande joie des jeunes et de ses admirateurs.
Les jeunes ont réalisé un petit film vidéo qui dure 8 minutes 40. Ils l’ont réalisé en un temps record. Pour comprendre ce qui les a motivé à proposer le nom d’Assia EL’HANNOUNI, le plus simple est de regarder le film qu’ils ont réalisé et qui rend fier d’avoir de tels jeunes en Val d’Essonne. (pour voir le film cliquez ici).

Aussi c’est ensemble que nous avons dévoilé une plaque afin de symboliquement baptiser la Halle de Sports intercommunale, Assia EL’HANNOUNI, et de rappeler aux visiteurs le parcours exceptionnel de cette grande championne olympique.

45Jean PRIOUL, par des mots très chaleureux, a exprimé sa grande joie d’inaugurer cette magnifique Halle de Sports, et remercié ses collègues de la CCVE et les financeurs. Il a également exprimé le plaisir que la Halle de Sports porte le nom d’Assia EL’HANNOUNI à laquelle il a remis la médaille de la ville de Champcueil.

Encore un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré pour la création de la Halle de Sports intercommunale et pour la réussite de son inauguration.

Ci-dessous le diaporama souvenir de la construction de la Halle de Sports intercommunale Assia EL'HANNOUNI et de son inauguration :


Partager cet article sur Facebook :