signature délégation COVAGE 01.02.2018 

Dès son arrivée, la nouvelle majorité départementale s’est fixée comme objectif prioritaire l’accès de tous les essonniens, de toutes les entreprises et services publics du territoire au Très Haut Débit.
Cela a nécessité la création d’un Réseau d’Initiative Publique porté par le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) « Essonne Numérique ». A travers ce SMO, le Département a su fédérer 7 Établissements publics de coopération intercommunale pour, ensemble, offrir aux 124 communes non couvertes par l’offre privée d’avoir accès au Très Haut Débit.

Les objectifs partagés des membres du SMO sont d’assurer l’aménagement solidaire et l’attractivité économique de l’ensemble du territoire départemental ; permettre la multiplicité des offres de services dans des conditions techniques compatibles avec les besoins des différents utilisateurs (particuliers, entreprises, administration) ; permettre aux différents opérateurs de télécommunication de proposer un service de qualité à un tarif abordable.

Un pas important a été franchi le 1er février dernier puisque « Essonne Numérique » a signé avec la société COVAGE, par la main de François DUROVRAY, la délégation de service public d’affermage concessif qui dote ainsi notre Département d’un exploitant technique et commercial du réseau fibre optique en cours de travaux.

signature délégation COVAGE 01.02.2018 2 

S’il était nécessaire de se convaincre du caractère décisif de cette signature, il suffit de constater le nombre et la qualité des personnalités qui étaient à nos côtés pour ce moment important pour l’Essonne, au premier rang desquels le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, et la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

« Le réseau tout fibre optique vise à garantir une véritable politique d’aménagement numérique homogène sur l’ensemble du département. Achevé fin 2020, il permettra de donner à chaque habitation, entreprise et site public la possibilité d’accéder à un service très haut débit classique tout en constituant l’infrastructure réseau nécessaire aux usages numériques du futur » a rappelé François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

Pour répondre à une telle ambition, il fallait choisir une entreprise à la hauteur. Covage est un opérateur d’infrastructures très haut débit, spécialisé depuis 2006 dans le déploiement et l'exploitation de réseaux de fibre optique en partenariat avec les collectivités locales et les opérateurs de services.

Covage exploite aujourd'hui 43 réseaux d'initiative publique ou privée desservant les particuliers, les entreprises et les services publics, interconnectés via son réseau national de transmission. Le périmètre de Covage couvre 2 millions de prises, dont 500 000 sont en exploitation. Plus de 200 opérateurs de communications électroniques, français ou internationaux, s'appuient sur les réseaux de Covage pour fournir des services à leurs propres clients. Covage est soutenu dans son développement par deux actionnaires puissants : Cube Infrastructure Fund (fonds dédié aux infrastructures et spécialiste des services aux collectivités) et Partners Group (société de gestion de placements dans les marchés privés qui investit pour le compte de ses clients).

Orange et la Caisse des Dépôts sont également partenaires de la délégation signée le 1er février ce qui vient consolider encore le dispositif.