VœuxED24.01 1 

Il y a un peu plus d’an, l'Agence pour l'Economie en Essonne est devenue Essonne Développement. Ce n’était pas un simple changement de nom.

Cela traduisait une nouvelle ambition collective. Une ambition qui illustre vraiment l’esprit de concertation et de co-construction qui nous anime et qui nous a permis de réunir ce 24 janvier les forces vives de l'économie essonnienne pour la traditionnelle cérémonie des voeux d'Essonne Développement.

C'est François DUROVRAY qui nous a accueilli aujourd'hui.

Et dans tous les sens du mot puisqu'il était à mes côtés pour cette occasion, et que c'est dans l'enceinte même de l'Hôtel du Département que s'est tenue cette cérémonie.

VœuxED24.01 2Un choix très symbolique qui marque la très grande proximité entre Essonne Développement et le Conseil Départemental qui signeront prochainement une convention.

Mais la proximité est également très forte avec la Région Ile-de-France qui a déjà adopté, en novembre dernier, une convention d'objectifs et de moyens avec Essonne Développement, comme j'ai pu l'annoncer durant mon discours, devant Isabelle PERDEREAU, Conseillère régionale - Présidente de la commission développement économique et innovation et Gérard HEBERT, Conseiller régional.

Proximité enfin avec les territoires essonniens dont beaucoup de représentants m'ont fait l'amitié de leur présence, tel Francis CHOUAT, Président de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart. Si de nombreux Présidents d'intercommunalités étaient également parmi nous, le monde de l'entreprise n'était pas en reste.

Par les chefs d'entreprise bien sûr, mais aussi Christian THEROND, Président du MEDEF Essonne, Emmanuel MILLER, Président de la CCI Essonne, Laurent MUNEROT, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne et de l'Ile-de-France, Didier MOINEREAU, Président de la CPME 91 et  Fabien DAURAT, Président de la Fédération Française du Bâtiment de l'Essonne.

Enfin beaucoup de collègues conseillers départementaux, Vice-présidents ou Président délégué du Conseil départemental était parmi nous. Je ne citerai que mes amis Guy CROSNIER en charge de la ruralité et Nicolas MEARY qui était aussi présent en qualité de Président du Cluster DRONES Paris Région sur lequel Essonne Développement s'est investi.

Une cérémonie de voeux est toujours un exercice un peu convenu où se succèdent les allocutions avant de partager le verre de l'amitié.

Vous pouvez d'ailleurs prendre connaissance de mon discours en cliquant ici.

Cette année le mot d'odre était "L’Essonne ose, Osez l’Essonne !". Parce que l’attractivité ne se décrète pas, elle se construit !

Nous devons être inventifs et à la pointe du progrès ! Nous devons allons voir ce qui se fait ailleurs d’intelligent, de performant et d’audacieux, et l'importer chez nous !

VœuxED24.01 3 L’Essonne ose, Osez l’Essonne c’est le vœu que je forme !

Mon voeux est que nous osions être le prolongement de Paris, une passerelle entre l’Ile-de-France et les autres régions de France.

Des propos que nombre de chefs d'entreprise et d'élus locaux ont bien accueillis et je suis convaincu que le meilleur est devant nous en Essonne.

Notre économie est entrée dans une phase positive et les discussions nourries qui ont retenu un très long moment nos invités ce matin en sont une illustration.

Bonne année à l'économie essonnienne et bonne année à chacune et chacun d'entre vous !