ForumAidantsApporter un  soutien régulier, voire quotidien à un proche peut générer un sentiment d’épuisement, parfois d’isolement, de solitude et peut être source de fatigue morale. Les moments de répit sont donc essentiels. C’est pourquoi il est très important de penser à soi et de trouver des relais.

Les caisses de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, la MSA, le CLIC Orgessonne et la Communauté de Communes Val d’Essonne ont organisé une journée dédiée aux aidants et à leur proches résidant sur la Communauté de Communes du Val d’Essonne, le Vendredi 17 Novembre 2017 à la Maison de Services au Public.

Cette journée a permis d’accueillir 12 partenaires présents sur les stands et 120 participants.

Un programme d’animation était proposé avec une conférence menée par un neuropsychologue, un débat théâtral, des ateliers de sophrologie, une initiation aux gestes de 1er secours et ateliers socio esthétique, dans le but de  trouver des conseils pour mieux vivre au quotidien, rencontrer des professionnels et associations.

AssembleeDepartementale 

Le 25 septembre 2017 le Conseil Départemental a adopté un nouveau dispositif de partenariat avec les communes et intercommunalités.

La volonté de notre majorité départementale est de simplifier les procédures pour faciliter l’accès aux aides départementales et de renforcer la coordination entre les services départementaux et leurs partenaires sur les territoires, pour une action publique collective plus efficiente.

Pour ce qui concerne les communes, la contractualisation s’effectuera désormais sur une période de 3 ans, sur la base d’un dossier de demande allégé et simplifié.

La contractualisation avec les EPCI s’effectuera sur 6 ans, favorisant la mise en synergie des priorités des territoires et du Département. Cette contractualisation s’inscrit donc dans une définition d’une nouvelle gouvernance territoriale avec les EPCI.

Le Conseil Départemental réaffirme son ambition d’être un partenaire fort du bloc local. Nous avons donc décidé l’affectation d’une enveloppe spécifique de 25 Millions € par an dédiée à cette politique. Ce choix d’un soutien massif à l’investissement local représente une majoration du plan pluriannuel d’investissement (PPI) de 5 M€ par an. Cette augmentation fera l’objet d’un redéploiement à partir d’autres lignes dudit PPI.

boulangerie 3 papillesLe 16 octobre dernier, a eu lieu la 18ème cérémonie de remise des Prix Papilles d’Or, l’occasion pour la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Conseil départemental de l’Essonne de remettre à pas moins de 11 candidats du Canton de Mennecy, ou de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, le label Papilles d’Or 2018.

Créé en 2000, ce concours vise à promouvoir les commerces alimentaires du département de l'Essonne auprès des consommateurs amateurs de bonne gastronomie. Un concours qui, chaque année, remporte un franc succès.

Et cette année encore, le challenge a tenu toutes ses promesses. En effet, ce sont 140 candidats qui ont été retenus pour recevoir le label. Et parmi eux, 11 entreprises du canton ou du Val d’Essonne se sont distinguées. Des distinctions qui récompensent avant tout leur travail et leur savoir-faire.

Je tiens à à féliciter l’ensemble des participants et tout particulièrement les 11 entreprises installées sur le Canton de Mennecy, ou sur la CCVE, récompensées :  

La prochaine Exposition universelle aura lieu en 2020 à Dubaï. Mais la France se projette déjà pour l’exposition universelle de 2025 ! Pour le territoire et ses habitants qui accueilleront cet événement planétaire, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle. 23 milliards d’euros de retombées économiques directes, création de beaucoup d’emplois durables, renforcement de l’accessibilité au bénéfice de tous…

ExpoUnivVALLEE

La thématique de l’Exposition universelle 2025 sera « La connaissance à partager, la planète à protéger». Avec un tel message au monde, l’Essonne ne pouvait qu’être candidate pour accueillir l’expo 2025, et plus particulièrement le site de Paris-Saclay qui incarne et porte cette exigence. La transmission des savoirs anime au quotidien ses écosystèmes et les synergies entre ses chercheurs, ses entrepreneurs et ses étudiants lui permettent de bâtir des réponses efficaces aux grands enjeux du XXIe siècle, au premier rang desquels la préservation de l’environnement.

Notre territoire est doté d’un potentiel qui mérite d’être partagé avec les 50 millions de visiteurs attendus. Il est aussi projeté vers l’avenir et ouvert sur le monde et dispose de tous les atouts pour proposer un projet à la fois extraordinaire et résolument humain.

PanneauxManif21.09 

J’ai largement communiqué sur l’état catastrophique des finances trouvées par la nouvelle majorité en 2015 (endettement abyssal, cavalerie budgétaire par des factures impayées…pour lire l’article suivez ce lien ).

Lors de l'élaboration du budget primitif 2016, nous avons donc été confrontés à un défi : redresser les finances départementales qui étaient à la dérive et rendre au budget départemental sincérité, crédibilité et efficacité.

Nous avons donc dû mobiliser les efforts de tous :

  • Elus qui ont dû faire des choix courageux et parfois impopulaires, et s’engager dans un plan d’économie sans précédent,
  • Agents départementaux qui ont vu leur temps de travail annuel revenir à 1607 heures,
  • Habitants qui ont supporté une hausse de la fiscalité.

Il me semblait donc normal de vous rendre compte et de faire un point sur ce qu’ont permis d’accomplir ces efforts conjugués.

Dire que la situation financière du Département est miraculeusement redevenue idyllique ne serait pas sérieux.

Elle reste difficile et impose une vigilance et une rigueur de tous les instants, dans un contexte de désengagement de l’Etat qui perdure.

Mais nos finances sont désormais sincères, maîtrisées et ont repris un cours vertueux qui nous met à l’abri d’une possible mise sous tutelle de l’Etat qui ne pouvait pas être écartée il y a un an.