CentenaireIOGS 

L’Institut d’Optique Graduate School a célébré le 13 octobre dernier son centenaire. C’est le doyen mondial des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en optique et photonique.

La longévité de l’Institut repose sans aucun doute sur sin état d’esprit de pionnier, d’inventeur et de créateur.

Depuis sa création en 1917,  l’Institut a impulsé tout ce qui a donné ses lettres de noblesse à l’optique moderne : cours, bâtiments, laboratoires, sociétés savantes, revues de la discipline, colloques académiques jusqu’aux instruments même qui sont devenus indispensables dans les laboratoires du monde entier.

Aujourd’hui ses diplômés déposent 4 fois plus de brevets que la moyenne des ingénieurs français aujourd’hui.

L’institut d’optique réalise en effet une synergie parfaite entre la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le monde de l’entreprise.

Un triptyque  essentiel dont l’institut d’optique a démontré l’efficacité.

De nombreuses entreprises de renommée aujourd’hui mondiale, comme Essilor par exemple,  trouvent leur origine chez des ingénieurs issus des rangs de l’institut d’optique.

C’est cela qui fait rayonner l’Institut. Sa capacité à mener des recherches fondamentales extraordinairement novatrices et pointues, tout en offrant à terme une meilleure qualité de vie pour les citoyens de notre monde.

Et ce n’est pas qu’une image puisque si l’industrie cinématographique d’Hollywood fait rêver le monde entier, c’est grâce à l’institut d’optique qui a mis au point la maîtrise unique des systèmes optiques. Et Hollywood lui en a été reconnaissant à travers 4 oscars. Et ce ne sera peut-être pas le dernier !

Le film Avatar a été un succès planétaire. James Cameron et la Twentieth centery Fox ont déjà annoncé la production de 4 nouveaux opus. Les deux prochains sortiront mi-décembre 2020 et 2021, tournés dans une version 3 D, nouvelle génération, issue des recherches de l’institut d’optique, avec des logiciels et matériels spécifiquement adaptés à cette nouvelle technologie et fournis par une société issue de la Filière Innovation-Entrepreneurs de l’institut d’optique.

Plus près de notre quotidien, les verres progressifs c’est l’institut d’optique.

Les communications à haut débit sur fibres optiques qui permettront à chaque essonniens d’être connecté au Très Haut Débit en 2020, grâce au chantier porté par le Conseil Départemental, ont été mises au point à l’institut d’optique.

La Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l’institut d’optique  représente :

  • Plus de 100 projets explorés,
  • 100 élèves entrepreneurs par an dans l'Ecole,
  • 95 prix décernés 
  • 16 créations d'entreprises avec un taux de survie exceptionnel à 5 ans de plus de 90%
  • 40 entreprises hébergées et participant à la formation
  • 8M€ de CA en 2016
  • 130 emplois créés.

CentenaireIOGS2

Comment ne pas être admiratif ?

Durant le siècle écoulé l’institut a fait l’optique moderne. Aujourd’hui, il invente la science de la lumière. C’est la photonique qui transforme déjà radicalement nos modes de vie : communications, informatique et cryptographie quantiques, transport, santé, éclairage, énergie, développement durable...

Et le spectre de recherche n’a peut-être jamais été aussi large tant la photonique s’associe à d’autres sciences et technologies - biologie, médecine, numérique, cognitique, traitement du signal, nanosciences, aéronautique, architecture, génie civil...

Les trois laboratoires de recherche de l’institut, étroitement liés au CNRS, jouissent d’une reconnaissance internationale et leurs chercheurs publient en moyenne 1 article scientifique par jour et sont cités 30 fois quotidiennement dans le monde !

Il ne manque plus qu’une consécration… celle d’un Nobel.

Elle serait méritée et je suis certain que viendra le jour où Alain ASPECT, qui est titulaire de la prestigieuse chaire Augustin Fresnel, se verra décerner la précieuse récompense.

L’Institut d’Optique Graduate School est l’un des fleurons de notre pays et de l’Essonne.

Longue et belle vie à l’Institut d’Optique Graduate School et qu’en écho à sa devise, le monde soit mû par la lumière !