Inauguration Gâtichanvre 29.09.17

Le 29 septembre 2017, ont été inaugurées les installations de Gâtichanvre à Prunay-sur-Essonne.

De nombreuses personnalités ont répondu à l’invitation de Nicolas DUFOUR, Président de Gâtichanvre , Guy CAPPE , Président de la SPL SIGAL et Patrick PAGES  Maire de la commune.

Je citerai notamment Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion des Territoires, Josiane CHEVALIER, Préfète de l’Essonne, Jean-Raymond HUGONET, Sénateur de l’Essonne, François DUROVRAY, Président du Conseil Départemental, Gérard HEBERT, Conseiller régional d’Ile-de-France, Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, Président du Parc Naturel Régional du Gâtinais français (PNR), Bernard BOULEY, suppléant du Député, et de nombreux maires et élus locaux.

Le Département est très attentif à ce programme et a financé le démarrage de l’opération.

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais français a également apporté un soutien fort au projet qui a été en premier lieu la mise en culture du chanvre, une plante tombée en désuétude au moment  de la révolution industrielle, qui a ainsi été réhabilitée grâce à ses nombreuses qualités tant agricoles qu’en termes d’écologie et de débouchés.

Mais c’est aussi une filière économique à part entière désormais pour le Sud Essonne puisqu’avec l’inauguration des nouveaux bâtiments, le chanvre cultivé est désormais transformé sur place, notamment en produits écoresponsables pour le secteur du bâtiment (isolation sèche,…) ou l’agriculture (paillage pour massifs, litières pour animaux…).

Les idées sont nombreuses puisque la production de parpaings chanvre/chaux est également envisagée sur le site par la SCOP Val Emploi.

Des perspectives en matière de cosmétique et d’alimentation humaine sont aussi possibles à terme par l’exploitation des graines de chanvre sous forme d’huiles.

Gâtichanvre a donc des impacts possibles sur un spectre très large : l’agriculture, l’industrie et l’artisanat du bâtiment, la cosmétique, le développement durable par l’utilisation d’une matière première non fossile et « bio ».

L’Agence Essonne Développement accompagne la démarche en matière d’ingénierie administrative et financière, dans le cadre du mandat que lui a confié le Conseil Départemental de faciliter l’émergence de tels écosystèmes en Essonne.

Un grand bravo à mon ami Guy CAPPE, Président de la SPL SIGAL, à Nicolas DUFOUR, Président de Gâtichanvre et à Patrick PAGES Maire de Prunay-sur-Essonne.

C’est leur investissement total dans cette dynamique porteuse d’avenir  qui a déjà permis la création d’une quinzaine d’emplois.